Le massage thérapeutique
À propos
Malgré son nom, cette technique de base, très populaire aujourd’hui, n’est pas d’origine suédoise, et contrairement à la croyance populaire, Dr Pehr Heinrick Ling (1776-1839) n’en fut pas l’inventeur. Cependant, on doit à ce dernier l’introduction de la gymnastique en Suède dès 1804, et la création du système suédois de mouvements de gymnastique. La paternité du massage « suédois » revient à Johan George Mezger (1838-1909), un médecin hollandais qui décida de donner des noms français – effleurage, pétrissage, tapotement, etc. – aux manœuvres si caractéristiques de cette technique, que Ling lui-même n’a jamais utilisées dans son approche de gymnastique.
Déroulement d'une séance
Le thérapeute se reconnaît par sa capacité à suivre la respiration, les pressions régulières de ses mains, la continuité du massage et sa capacité à envelopper le corps.
Le massothérapeute utilise de l’huile pour favoriser la continuité des mouvements.
Le patient garde ses sous-vêtements et est recouvert par un linge. Le thérapeute ne découvre que la partie du corps à travailler.
Le massage est donné sur une table de massage. Le climat dans lequel se déroule la séance est sain et agréable.
Les gestes du massothérapeute sont énergiques et volontaires. Le début et la fin du massage se font toujours en douceur. C’est une approche dynamique et directive.
Le massage se finalise habituellement par un temps de repos de durée variable. Le client peut alors goûter les bienfaits des manœuvres énergétiques du massage suédois.
Soins et huiles
Le massage thérapeutique aide à relaxer, détendre les muscles endoloris, réduire la douleur et les raideurs articulaires, favorise la circulation sanguine et lymphatique et contribue à l’élimination des toxines tout en améliorant la qualité du sommeil.
Les techniques de massage suédois utilisent cinq styles de mouvements de base : l'effleurage, le pétrissage, le tapotement, la friction et les vibrations. Il convient à tout individu, sportif ou pas.
Les huiles végétales les plus communes à ce soin sont les huiles de sésame, pépins de raisin et abricot. Selon les besoins du massage, peuvent être ajoutées quelques gouttes d'huiles essentielles telles que la ravintsara, lavande, gaulthérie ou basilic.